Une boîte à outils novatrice sur la lutte antiraciste dans le sport.
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
SOUS EMBARGO JUSQU’AU : 11 JUILLET 2024 à 11 h HE
11 juillet 2024
Communiqué de presse
De : Inclusion dans le réseau sportif canadien (IRSC)
Lancement de « Franc jeu » Une boîte à outils novatrice sur la lutte antiraciste dans le sport
Toronto, ON – 11 juillet 2024 – Inclusion dans le réseau sportif canadien (IRSC) a le plaisir d’annoncer le lancement prochain de « Franc jeu » : Une boîte à outils sur la lutte antiraciste dans le sport. Cette ressource complète est conçue pour aborder et lutter contre le racisme au sein de la communauté sportive. Cette boîte à outils, dont le lancement est prévu à l’automne, vise à favoriser un environnement inclusif et équitable pour les athlètes, les entraineurs et les organismes sportifs à travers le Canada.
La boîte à outils « Franc jeu » propose des stratégies pratiques, des ressources éducatives et des actions concrètes pour aider les organismes sportifs, les équipes et les individus à reconnaître et à éliminer les pratiques et les attitudes racistes. Cette boîte à outils représente une étape cruciale dans la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à tous les niveaux du sport.
« Nous pensons que le sport doit être un espace où chacun est le bienvenu et se sent valorisé », a déclaré Shauna Bookal, présidente d’IRSC. « La boîte à outils “Franc jeu” est conçue pour aider les acteurs du monde du sport à prendre des mesures proactives vers la création d’un environnement plus inclusif. Nous sommes résolus à favoriser le changement et à promouvoir l’équité dans tous les aspects du sport », a ajouté Mme Bookal.
L’élaboration de cette boîte à outils implique une collaboration avec des experts en diversité et en inclusion, des athlètes qui ont fait l’expérience directe du racisme et des organismes sportifs qui se sont engagés à changer les choses. Les biographies complètes des membres du comité de la boîte à outils sont disponibles ici.
La boîte à outils « Franc jeu » : Une boîte à outils contre le racisme dans le sport a été financée par le Programme de soutien au sport dans le cadre du volet Équité des genres – Équité, diversité et inclusion, par le biais de Sport Canada.
Pour plus d’informations sur Franc jeu : Une boîte à outils sur la lutte antiraciste dans les sports, et pour en savoir plus sur les prochaines étapes, visitez playfairtoolkit.ca ou envoyez un courriel à Lysa Lowe à : toolkit@inclusionincanadiansports.ca.
À propos d’IRSC :
Inclusion dans le réseau sportif canadien (IRSC), anciennement connu sous le nom de l’Association des entraineurs noirs canadiens (BCCA), est une organisation dirigée par des personnes noires qui se consacre à la promotion des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) au sein de la communauté canadienne du sport amateur. Notre mission est centrée sur trois objectifs : la célébration, la défense des droits par le biais de l’alliance et le réseautage.
Notre vision est de favoriser la diversité raciale et l’intégration du marché canadien du sport amateur en créant des passerelles pour accroître le nombre d’entraineurs, d’officiels, d’administrateurs sportifs et de personnel de soutien canadiens PANDC. Nous y parvenons par la communication, l’éducation, le perfectionnement professionnel, le partage de perspectives d’emploi et le développement des capacités de résilience.
Contact média :
communications@inclusionincanadiansports.ca
Suivez-nous sur les médias sociaux :
- LinkedIn: InclusionCSN
- Facebook: InclusionCSN
- Instagram: InclusionCSN
- Sites web : IRSC | Boîte à outils Franc jeu